Dernière Mise à jour : 02/02/2022 à 14h30

Bonjour à tous,
Les nouvelles mesures viennent de tomber ce matin à 10h (même si en off, nous avions déjà eu une bonne partie hier en fin d’après midi)
Voici les éléments qu’il faut prendre en compte:
– En gare de départ, vous devrez fournir:
* L’attestation sur l’honneur indiquant que votre enfant a réalisé un test au moins 24h avant le séjour
* Le formulaire de consentement généré par l’état
* Une copie de la carte Vitale ou une copie de l’attestation de droits à la sécurité sociale
– Les enfants doivent dès 12 ans présenter un schéma vaccinal complet ou avoir été positif à la COVID depuis moins de 6 mois
– En cas de cas positif, s’agissant des mineurs de moins de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal, ainsi que des mineurs de 12 ans et plus et des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours pleins. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique est réalisé à l’issue du 5ème jour et que son résultat est négatif.
– Pour les enfants bénéficiant d’un certificat de rétablissement, S’agissant des mineurs de 12 ans et plus et des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours pleins. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé à l’issue du 7ème jour et que son résultat est négatif.
– Pour les cas contacts, les personnes concernées doivent immédiatement réaliser un test antigénique ou RT-PCR dont le résultat doit être négatif pour poursuivre les activités en présence. Une surveillance par autotest à J2 et J4 doit être observée après la date du premier test. Une stricte application des mesures barrières est requise dont le port du masque, une limitation des contacts, en particulier avec les personnes à risque de formes graves.

En terme d’organisation, je vous rappelle que notre séjour est scindé en 2 groupes: Les 6/12 ans et les 13/17 ans avec deux équipes distinctes, et qu’au sein des mêmes groupes il ne sera pas demandé de respecter les gestes barrières ni de porter le masque.
En revanche, les gestes barrières et le port du masque seront imposés en cas réunion entre les groupes,, ainsi que pour le activités qui l’exigent.

Au rythme des évolutions (qui sont quotidiennes), il est possible que les choses changent avant ou au cours du séjour. Dans tous les cas, nous vous tiendrons informés.

Dernière mise à jour: 13/01/2022 à 12h30

Vous êtes quelques uns (mais beaucoup moins nombreux que cet été) à vous demander quel sera l’impact du COVID sur les colonies de vacances de cet Hiver.

Nous allons donc faire un tour d’horizon avec vous pour faire le point ensemble

Vous pouvez retrouver le protocole applicable aux centres de vacances à la date d’aujourd’hui : FAQ applicable aux ACM V7janvier

Celui-ci sera sans doutes amené à évoluer puisque nous faisons des remontées au niveau du ministère sur l’adaptabilité de notre protocole.

Voici ce qu’il est bon à savoir à la date d’aujourd’hui selon le protocoloe et les recommandations de la SDJES

– Les enfants et l’équipe devront fournir une attestation indiquant qu’ils ont. réalisé, dans les 24 heures précédants le départ, un test PCR, antigénique ou Autotest (disponible jusqu’au 31 janvier en grande surface), et qu’ils ne présentent aucun symptome de la COVID (document à remplir sur place en gare).
Vous pouvez télécharger le document ici: Document_Parents_Depart-COVID

– Pour les enfants de plus de 12 ans et deux mois, à ce jour il est nécessaire de fournir un pass sanitaire, qui pourra sans doutes (décisions en cours) se transformer en pass vaccinal. Nos équipes scanneront ce pass  au départ.

– Les gestes barrières sont toujours d’actualité, il conviendra notamment de fournir à vos enfants des masques jetables (au moins 4 par jour), du gel et des mouchoirs, en quantité suffisante.

– En cas de suspicion à la COVID, les enfants (ou animateurs concernés) seront isolés et testés le plus rapidement possible afin de leur permettre de reprendre rapidement les activités. En cas de confirmation de l’infection, les responsables légaux seront avertis et devront venir chercher leur enfant.

– Nos locaux, et globalement tout endroit où se rendraient les enfants (autocar, lieux extérieurs) ou tout objet avec lesquels les enfants seraient en contact (ballons, pinceaux, crayons) bénéficieront de nettoyages approfondis quand ils ne sont pas à usage unique.

Evidemment, toutes ces règles seront adaptées en fonction d’éventuels nouveaux protocoles qui pourraient être publiés à posteriori.

Notre devoir en tant qu’organisateur est le même que vous, parents: protéger au maximum les enfants.

Les protocoles étant établis par des professionnels (scientifiques, épidémiologistes etc..) ils sont conçus pour protéger, et c’est la raison pour laquelle nous appliquerons scrupuleusement ces protocole, sans y apporter notre avis personnel.

Toutefois, si un nouveau protocole venait à être publié, nous appliquerions alors ce nouveau protocole.

Bien entendu, si vous avez la moindre question, nous vous rappelons que nous sommes joignables facilement: https://www.colosdubonheur.fr/contacter-les-colos-du-bonheur/

Quoiqu’il en soit, comptez sur nous pour faire vivre la magie des colonies de vacances, et offrir aux enfants des vacances magiques.

Il nous tarde que les séjours commencent…

A très vite!

 

L’équipe des colos du bonheur.