Mise à jour du 06/07/2022

*** Ajout de 21h45****
Un autotest est possible
Vous n’avez pas besoin de nous fournir le résultat du test
Si votre enfant a contracté la COVID depuis moins de 2 mois, ils ne sera soumis ni à l’obligation de depistage, ni à l’obligation de quarantaine. Il faudra pour cela nous fournir le certificat de rédition.
***************************

A ce jour, nous constatons beaucoup de mouvements concernant les évolutions COVID et les éventuelles mesures qui pourraient être mises en oeuvre.

Pour rappel, nous suivons à la lettre les protocoles qui nous sont affectés.

Voici donc un point à la date du 06/07/2022:

Le protocole applicable au séjour est le suivant: https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_sanitaire_acm_avec_hebergement_17062022.pdf

Il est complété également par la FAQ suivante: https://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/faq_applicable_aux_acm_v18052022_vf.pdf 

Les éléments importants de ce protocole sont les suivants:

  • Vous devez réaliser un test avant départ (PCR, Antigénique, Autotest) et vous assurer du résultat négatif. En cas de résultat positif. L’enfant ne pourra participer à l’accueil du séjour que si les conditions suivantes sont réunies:
    • Si votre enfant est vacciné, vous pouvez réaliser un test antigénique au bout du 5ème jour après le résultat positif. Si le test est négatif il pourra participer au séjour a partir du 6ème jour.
    • Si votre enfants n’est pa vacciné (et possède un test antigénique négatif à J+7), ou si le test est positif, il faudra attendre 7 jours entre la date du premier test positif pour pouvoir venir sur le séjour.
    • Si votre enfant n’est pas vacciné et que son test est positif au bout de 7 jours ou s’il ne fait pas de test, il pourra participer au séjour 10 jours après le résultat du test positif, soit le 11ème jour.
  • Dans tous les cas, la venue de votre enfant sur le centre est à vos frais.
  • Si vous avez souscrit à la garantie annulation maladie infectieuse et souhaitez être remboursé, vous devrez fournir le résultat positif d’un test PCR ou antigénique ayant moins de 48h avant le départ.
  • La première ministre recommande le port du masque dans les gares et les trains. Par conséquent, nous vous demandons de venir ainsi que vos enfants, masqués et de mettre à disposition de vos enfants des masques en quantité suffisantes.  Nos équipes sont invitées à suivre la même procédure.
  • Vous devez fournir à vos enfants des masques et des mouchoirs jetables en quantité suffisante pour le séjour. A titre informatif, pour le moment, le protocole ne prévoit pas de port de masque. Pour autant, il est probable que ces éléments évoluent au cours du séjour.
  • Vous devez vous assurer que votre enfant n’a aucun symptome lié au COVID et notamment procéder à une prise de température avant le début du séjour. La température de votre enfant avant le départ doit être inférieur à 38°C. Il vous appartient de réaliser ces tests et vérifications.
  • Si votre enfant présente des symptomes liés au COVID, il sera isolé et masqué jusqu’à sa prise en charge par un médecin.
  • Vous devrez mettre dans la valide de votre enfant, ou nous envoyer par mail (à colos@colosdubonheur.fr)  le document suivant rempli et signé: https://jeunes.gouv.fr/IMG/docx/tests_formulaire-consentement_acm_avec_hebergement_v01022022.docx 
  • Si votre enfant est déclaré positif au COVID, vous devrez venir le récupérer sur place par vos propres moyens et à vos frais (les assurances ne prenant plus en charge les rappatriements pour ce motif). Il pourra réintérer le séjour à l’issue des périodes d’isolement imposées.
  • Si votre enfant a été cas contact avec un enfant Positif (enfants du même groupe ayant passé un temps significatif en contact), il devra obligatoirement réaliser un autotest à J+2 a condition que vous ayez bien mis à notre disposition le document suivant: https://jeunes.gouv.fr/IMG/docx/tests_formulaire-consentement_acm_avec_hebergement_v01022022.docx 

Nous savons que ces mesures sont contraignantes d’autant qu’elles interviennent dans un contexte ou la vie avait repris son cours normalement.

De notre coté, nous avons déjà prévu l’ensemble des scénarios et espérons sincèrement que les décisions politiques ne nous contraindrons pas d’avantage. Dans tous les cas, nous seront tenus d’appliquer les consignes qui nous sont imposées par nos autoritées de tutelles.

Dans tous les cas, nous mettons tout en oeuvre pour que vos enfants et nos équipes vivent un séjour magique plein de souvenirs, et de sourires…

PS: Les éléments indiqués ci dessus sont uniquement un résumé des indications du protocole. Certains d’entres vous nous ont appelé inquiets pour nous demander comment faire si leur enfant est positif, car ils ne pourront pas venir les récupérer sur le centre. Sachez qu’il existe déjà une marge de manoeuvre concernant le protocole. La période est un peu floue pour tout le monde, avec des décisions que personne ne prend réellement, qui sont sous entendues… Celà nous offrira donc très certainement la possibilité de vous offrir le choix de récupérer votre enfant par vos propres moyens vous même OU de nous laisser la gestion de son isolement sur place (que nous sommes en capacité d’assurer).  En 2021 les assurances obligatoires incluses dans le cout du séjour prenaient en charge le rappatriement des enfants positifs à leurs frais. Néanmoins elles ne prennent plus celà en charge car considèrent qu’être positif au COVID ne nécessite pas de rappatriement. De ce point de vue là, je pense que nous avons moins de marge de manoeuvre pour faire pression car l’an dernier il fallait compter pour les assurances un budget minimum de 1500€ par enfant pour chaque rappatriement…

Mise à jour du 11/05/2022

A ce jour, nous constatons un très net assouplissement des conditions. Le protocole encore en vigueur a ce jour pour les ACM date de mars, mais il y a fort à parier qu’il va évoluer.

A ce jour seul, il faut toujours prévoir d’être masqué dans les transports. Si celà n’évolue pas d’ici cet été, il faudra donc le prévoir.

Nous espérons évidemment que l’ensemble des protocoles seront levés dès cet été, afin de permettre aux enfants de profiter à 100% de leur séjour de vacances.

Mise à jour du 13/08/2021

IMPORTANT: Nos équipes en gare vous demanderont la présentation d’un Pass sanitaire pour votre enfant. N’oubliez pas de l’apporter en gare.

Suite aux évolutions générales, nos conditions évoluent.
Jusqu’à présent vous deviez fournir un antigénique de moins de 24h ou un PCR de moins de 78h.
Pour le départ du 16/08, il vous sera possible de présenter un pass sanitaire au départ:

Pour plus de détails sur le pass sanitaire: https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Nos animateurs continueront de prendre la température en gare de départ.

Mise à jour du 29/07/2021

IMPORTANT: Nos équipes en gare vous demanderont la preuve d’un test antigénique ou PCR. N’oubliez pas de le réaliser et de l’apporter en gare.

Ces derniers jours, le variant DELTA  pris le dessus, et au vu des baisses du nombre de vaccination, le grouvernement a pris la décision de rendre le vaccin obligatoire (de manière indirecte).

Ces derniers jours, il y a donc eu beaucoup d’information et de désinformation, avec des règles qui pouvaient varier au cours d’une même journée.

Afin de pouvoir répondre aux questions des parents et des enfants qui viendraient sur le séjour la fête continue à Castelnaudary, Julien, directeur du séjour, a pris l’initiative de faire une réunion de questions réponses.

La qualité audio n’est pas exceptionnelle car c’est une réunion Zoom réalisée avec une connexion 4G mais le son est a priori suffisant pour obtenir répone à ses questions.

Mise à jour du 24/06/2021

Comme nous vous l’avions dit un peu plus tôt, il se tramait en coulisse qu’un protocole sortirait le 20 Juin 2021…

Nous ne nous sommes pas trop trompé puique le 18 Juin le nouveau protocole est tombé.

Rien de très spéctaculaire encore dans ces évolutions, puisqu’il s’agit de l’adaptation de l’annonce du premier ministre (retrait du port du masque en exterieur) au protocole déjà en place.

Consultez ce nouveau protocole ici: Projet-de-protocole-sanitaire-ACM-avec-hebergement-18062021_vf

Nous profitons de cette mise à jour pour répondre aux questions que vous nous avez le plus posées.

Globalement, on constate que vous n’êtes pas trop inquiets quant au déroulement du séjour, et à nos adaptations au protocole (bon, il est vrai que c’est nous qui allons faire tout le travail).

En revanche, vous êtes très très nombreux à vous poser des questions concernant les tests à réaliser avant séjour.

En effet, le protocole prévoit la chose suivante: « Il est recommandé que les mineurs et le personnel encadrant effectuent un examen biologique de dépistage virologique, réalisé moins de 72 h avant le départ, par test RT-PCR, ou par test antigénique dans les 24 h, confirmant l’absence d’infection par le SARS-CoV-2. »

Vous pourriez potentiellement, à priori, opter pour le pass sanitaire: https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Parallèlement à ça, une annonce d’olivier Veran nous indique que des autotests vont être fournis pour cet été dans les lieux stratégiques: https://www.lechotouristique.com/article/olivier-veran-promet-7-millions-dautotests-sur-les-lieux-de-vacances

Pour certains la vaccination à déjà commencé, et de notre côté, une partie des personnels est déjà entièrement vacciné ce qui est un signal rassurant, mais pour autant,  ne nous dispense pas d’appliquer le protocole.

Voici donc les questions que vous nous avez le plus posées:

Mon enfant sera vacciné. Doit-il quand même faire un test? : Oui. Maintenant qu’il est vacciné, avec deux doses et depuis plusieurs jours (pour que le vaccin soit totalement efficace), votre enfant peut rester porteur du COVID et le transmettre à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de se faire vacciner. Il est possible que cette règle évolue pendant l’été, notamment si une part suffisante de la population est vaccinée.
Nous ne pouvons donc que trop vous conseiller de vous faire vacciner si ce n’est pas fait: https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
Pour votre enfant, assurez vous que sa deuxième dose ne doit pas être administrée pendant son séjour.

Un autotest est il valable: Oui et non. Si votre enfant à moins de 15 ans, alors l’autotest n’a aucune utilité. Pour un plus de 15 ans il pourrait être envisageable, mais il est payant et ne vous permet pas de justifier d’un test négatif. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de suivre les recommandations du protocole et faire effectuer un test PCR ou antigénique

Quelles sont les conséquences si je ne réalise pas de test: Le protocole recommande de réaliser les tests. Aujourd’hui, le but de ce protocole est de protéger un maximum de personnes. Dans cet objectif, il se charge de reporter la responsabilité. Ainsi si nous ne nous sommes pas donnés les moyens de réaliser des tests avant séjour, nous serons considérés comme responsable d’une potentielle infection voire d’un cluster. C’est la raison pour laquelle, nous demandons à chaque parent de nous fournir la preuve d’avoir réalisé un test avant que son enfant ne parte en colonie de vacances. Ainsi, vous vous déchargez de toute responsabilité puisque vous pouvez fournir un test négatif. Ainsi, si votre enfant est responsable d’un cluster alors que le test fournit est négatif, alors aucune action ne pourra être entreprise contre vous. En revanche, si votre enfant était venu sans test, et qu’il était responsable d’une éventuelle infection, vous seriez considéré comme responsable et pourriez être amené à devoir assumer les conséquences, notamment financière, induite par le non respect de cette mesure. C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de faire procéder à un test avant séjour. A titre informatif ou de rappel, ces tests sont gratuits et il y a énormément de disponibilités: https://www.doctolib.fr/depistage-covid-19-pcr-prelevement-naso-pharynge  Attention, le test PCR doit être réalisé au maximum 72h avant le séjour et dans le cas d’un antigénique, 24h avant.

Cette mesure peut notamment évoluer si la majeure partie de la population est vaccinée.

Alors si vous n’êtes pas encore vaccinés, pensez à le faire, il reste plein de places: https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

Voilà pour les infos du jour.

Nous pensons refaire un point sur la situation vers le 2 juillet, si de nouvelles informations nous parviennent.

N’hésitez pas également à consulter les réunions de présentations des séjours pour vous aider à la préparation: http://www.colosdubonheur.fr/reunion/

Il nous tarde que les séjours démarrent (et que tout le monde soit vacciné, mais ça vous l’avez compris si vous nous avez lus)….

 

Julien RICHY – Directeur Général des Colos du bonheur

 

Dernière mise à jour: 14/06/2021 à 11h

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera l’impact du COVID sur les colonies de vacances de cet été.

Pendant plusieurs semaines, de nombreux organismes ont travaillé avec le gouvernement pour réaliser un protocole qui soit en corrélation avec la réalité d’aujourd’hui.

Désormais ce protocole est disponible et vous pouvez le consulter librement ici: Protocole sanitaire ACM avec hébergement post CIC 070621

Actuellement des discussions sont toujours en cours concernant ce protocole, notamment en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, et, potentiellement, un nouveau protocole pourrait sortir entre le 20 juin et le 3 juillet (comme ce fut le cas en 2020 avec un protocole plus souple).

Néanmoins, voici ce qu’il est important de savoir concernant ce protocole à l’heure actuelle (14/06/2021):

– Les enfants et l’équipe devront fournir un test RT-PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif réalisé dans les 24h.

– Les gestes barrières sont toujours d’actualité, il conviendra notamment de fournir à vos enfants des masques (au moins 4 par jour), du gel et des mouchoirs, en quantité suffisante.

– Une prise de température sera réalisée en gare de départ. Pour pouvoir participer au départ, la température devra être inférieure à 38°. Le protocole prévoit également que vous preniez la température de votre enfant régulièrement avant son départ.

– En cas de suspicion à la COVID, les enfants (ou animateurs concernés) seront isolés et testés le plus rapidement possible afin de leur permettre de reprendre rapidement les activités. En cas de confirmation de l’infection, les responsables légaux seront avertis et devront venir chercher leur enfant.

– Nos locaux, et globalement tout endroit où se rendraient les enfants (autocar, lieux extérieurs) ou tout objet avec lesquels les enfants seraient en contact (ballons, pinceaux, crayons) bénéficieront de nettoyages approfondis quand ils ne sont pas à usage unique. Pour celà, le nombre de personnels techniques sera augmenté par rapport aux années précédentes.

– Les repas seront pris dans la mesure du possible en extérieur et dans des endroits différents pour chaque groupe.

– Les groupes seront définis par tranches d’ages. Les interaction entre les différents groupes seront limitées, et lorsqu’elles auront lieu, cela se fera dans le strict respect des gestes barrières.

Evidemment, toutes ces règles seront adaptées en fontion d’éventuels nouveaux protocoles qui pourraient être publiés à posteriori.

Notre devoir en tant qu’organisateur est le même que vous, parents: protéger au maximum les enfants.

Les protocoles étant établis par des professionnels (scientifiques, épidémiologistes etc..) ils sont conçus pour protéger, et c’est la raison pour laquelle nous appliquerons scrupuleusement ces protocole, sans y apporter notre avis personnel.

Toutefois, si un nouveau protocole venait à être publié, nous appliquerions alors ce nouveau protocole.

Bien entendu, si vous avez la moindre question, nous vous rappelons que nous sommes joignables facilement: https://www.colosdubonheur.fr/contacter-les-colos-du-bonheur/

Quoiqu’il en soit, comptez sur nous pour faire vivre la magie des colonies de vacances, et offrir aux enfants une véritable bouffée d’oxygène durant cet été.

Il nous tarde que les séjours commencent…

A très vite!

 

L’équipe des colos du bonheur.